Un parc, donc une balade… voire un Chateau, mais pas que…
Le parc est situé en totalité sur la commune de MARCY L’ETOILE
MARCY L’ETOILE
Occupation a l’époque gallo-Romaine. Au moyen-Age, sous la protection des hospitaliers de Saint jean de Jérusalem et de l’Archevêque de Lyon. MARCY LE LOUP ( une chèvre poursuivie par un loup se serait réfugiée dans une église) se sépare de Ste Concorce ( 1872) et devient MARCY L’ETOILE, du nom du bois de l’Etoile , à proximité, dont le croisement des chemins forme une étoile. Accueille l’Ecole Vétérinaire crée en 1761 par Claude BOURGELAT, la 1ere au monde ( Voir fresque des lyonnais à lyon.
Le Chateau de LACROIX -LAVAL
Manoir fortifié au XIIe Nommé « le VAL » en référence à la vallée. Nouveau Château au XVIe sur les fondations du 1er. Début du XVIIIe Jean BOUSSIN dit « de la Croix » seigneur de Laval et trésorier de France acquiert le domaine qui deviendra « LACROIX-LAVAL ». En 1739, des remaniements sont confiés à SOUFFLOT architecte de l’Hôtel-Dieu, recommandé par un abbé de Lacroix-Laval rencontré a ROME. Le Château devient « Maison de Plaisance » en 1776. Saccage a la révolution. Le Château demeure dans la même famille qui entreprend des travaux à partir de 1919, travaux interrompus par la guerre en 1942. L’Etat achète le domaine, acquis en 1979 par le conseil général du Rhône. Le château accueille alors un musée de la Poupée jusqu’en 2007. Devenu propriété de la Métropole de Lyon, le Château accueille un CFA consacré aux métiers de bouche à l’initiative du chef Christian TETEDOIE. Le parc est ouvert au public depuis 1985
Autour du Château
Un parc à l’anglaise avec 2 étangs, Coté Ouest. Un parc à la française coté sud crée entre 1922 et 1924. Un Jardin d’utilité : Fleurs: La Roseraie la plus grande pour le nombre de variétés Lyonnaises entre 1835 et 1924. Des serres et massifs de plein-air, des plantes ornementales. Potager: Conservatoire de 300 variétés pour préserver le patrimoine culturel et génétique local. 4 carrés légumiers avec 156 variétés de légumes /céréales et pommes de terre anciennes et locales créées entre 1800 et 1970. Arbres fruitiers: Taillés en espaliers , méthode qui remonterait à l’Egypte antique et qui convient très bien aux pommiers et poiriers , dont les 50 meilleures obtentions lyonnaises antérieures à 1930. L’espace buissonnier à été converti en parking.