Randonnée culturelle à TARTARAS le 31 Janvier

Lamibalade

Le château d’Ecossieux serait une forteresse du XIVe et XVe remanié au XVIe.
Le hameau d’Ecossieux fut une place forte.
L’Etymologie correspondait a » poste militaire », ce qui est en cohérence avec ce que l’on voit. Le château a perdu son aspect militaire, transformé en habitation civile.
Il demeure toutefois des traces du passé : Tourelle ronde, fenêtres à meneaux, machicoulis, merlons et créneaux, archères pour le défense de l’accès.
Le Pigeonnier est intéressant: C’est le second en France par l’importance 7m de diamètres a la base, 10m de hauteur et serait du XVIIIe
.
Symbole de domination: Le droit de chasse est réservé aux seigneurs, Les paysans ne peuvent se protéger de la prédation des pigeons. Le pigeonnier est une construction réservée à ceux qui possède des terres. un seigneur de peu d’importance affirme ainsi son rang. La fiente appelée « Colombine » produit un engrais recherché pour fertiliser les champs: riche teneur en azote et acide phosphorique.

Le nombre de nids » les boulins » en terre cuite, incorporés dans la maçonnerie est règlementé en fonction de la surface du fief du possesseur. Le pigeonnier d’Ecossieux comporte 792 nids. Sur la base de 2 boulins/ha, vous pouvez estimer la surface de la seigneurie.
Le Premier pigeonnier de France, en nombre de nids, est celui du Chäteau d’Agnou dans les Yvelines contruit au XVIe et comporte 3200 boulins

Origine de l’Expression : « Se faire Pigeonner » Déclarer un nombre de boulins en excès, pour paraitre plus riche, d’où tromperies lors des alliances (Mariages)

Merci a Gilbert Jay et Margaret Monnier.